La dioptrie est généralement la mesure utilisée afin d’estimer la puissance d’un objectif. L’appareil est également utilisé afin de mesurer les défauts de la réfraction de l’œil : hypermétropie, astigmatisme et myopie. Dans ce contexte, la dioptrie représente le degré auquel un patient présentant une ou plusieurs de ces déficiences nécessite une correction de la vision avec des lunettes pour normaliser la vision.
La dioptrie : c’est quoi exactement ?
La dioptrie est une mesure de la puissance de lentille et est l’inverse de la distance focale, mesurée en mètres. L’échelle va d’ailleurs de 0,25 à 0,25, indiquant les dioptries négatives et positives. Les lentilles permettant de corriger la myopie sont également concaves. Elles ont une puissance négative et celles permettant de corriger l’hypermétropie sont cependant convexes. Elles ont une puissance positive. Les dioptries négatives de dioptrie sont indiquées par un signe moins (- 0,25) et les dioptries positives sont indiquées par un signe plus (+ 0,25). L’ordonnance de lentilles de contact ou de lunettes peut avoir 3 valeurs. La première valeur mentionne le degré d’hypermétropie ou de myopie du patient. La deuxième valeur représente le degré d’astigmatisme qu’un patient peut avoir. La troisième valeur représente la direction de l’astigmatisme.
Comment est-elle mesurée ?
La dioptrie peut être utilisée pour mesurer la réfraction d’un patient. Pour ce faire, les patients devaient lire une grille d’optotypes contenant dix lignes de lettres de taille croissante sur une distance de 3,5 mètres. Le test de vision se fait d’abord sur un œil et ensuite sur l’autre œil, en couvrant toujours l’œil non examiné. Un examen binoculaire est également effectué pour vérifier si le patient a une diplopie.
Comment la dioptrie vous affecte-t-elle ?
La dioptrie n’affecte pas la structure des yeux. Elle constitue la valeur utilisée afin de calculer la correction étant nécessaire pour un œil à erreur de réfraction. Une personne peut avoir plusieurs erreurs de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, etc. La myopie survient quand la lumière est donc focalisée devant la rétine. Cela peut provoquer une vision floue d’objets distants. L’hypermétropie provoque une vision floue d’objets à courte distance. L’astigmatisme affecte une vision de loin et de près, ce qui rend difficile de voir la forme correcte d’objets. Ce phénomène est causé par la concentration de la lumière sur de nombreux points de rétine en même temps. Dans la presbytie, une perte d’élasticité de cristallin réduit la capacité de focalisation et altère la vision de près. La presbytie est causée par le vieillissement.