A l’ère du numérique et du digital où les écrans ont pris le contrôle de notre quotidien, un individu passerait en moyenne 6 heures devant eux. C’est le même refrain tous les jours, puisque ces derniers tiennent un rôle prépondérant dans les activités professionnelles, les loisirs et surtout la communication. Ce qu’on oublie souvent c’est qu’ils émettent une lumière très nocive dont les yeux sont les premières victimes. On parle alors de la lumière bleue que l’on peut maîtriser plus ou moins avec les lunettes anti-lumière bleue.
Passage en revue de la lumière bleue
La lumière bleue appartient au spectre de la lumière ayant des longueurs d’onde qui se trouvent entre 380 et 500 nanomètres. A la fois visible et invisible par l’homme, elle se compose de rayons ultra-violets et des infra-rouges. Encore faut-il mettre en avant le danger de ces derniers ? Cette lumière est donc naturellement émise par le soleil. Personne n’est à l’abri de son exposition, d’autant plus qu’elle n’est pas inutile pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est prouvé en effet que la lumière bleue régule le sommeil, mais elle contribue aussi à améliorer l’attention. Seulement voilà, l’arrivée des nouvelles technologies augmente de manière alertant l’exposition à la lumière bleue. Omniprésente dans tous les appareils possédants un écran à savoir les smartphones, les écrans d’ordinateur, les tablettes et les télévisions, elle représente un véritable danger. Et on n’a pas encore évoqué les objets du quotidien qui émettent cette fameuse lumière comme les feux de signalisation et les ampoules LED.
Pour quelles raisons se protéger de cette lumière ?
L’exposition à la lumière bleue n’est pas le problème, ce qui fait peur c’est l’exposition permanente. Les yeux deviennent vulnérables à ses effets étant rivés sur les écrans sans discontinuité. D’après les études, cette forte exposition est l’explication aux troubles de la vue qui touchent une parte énorme de la population. C’est aussi le responsable du vieillissement prématuré de la rétine. A cela s’ajoutent les problèmes de sommeils, la fatigue constante, les troubles de l’attention, etc. Tout cela requiert une protection.
Traitement anti-lumière bleue
Heureusement que des solutions ont vu le jour pour se protéger de cette lumière nocive. Elles s’appellent : des lunettes anti-lumière bleue. Pour ceux qui portent déjà de lunettes de vue, l’opticien peut ajouter un traitement anti-lumière bleue à leurs verres, sans devoir modifier la qualité de ceux-ci. Pour les personnes qui ne rencontrent pas de problème de vue, il suffit d’acheter une paire de lunettes dédiée sans correction.