L’orthoptie est une profession paramédicale qui a pour mission de déceler à temps des problèmes visuels afin d’y remédier efficacement. Découvrez donc tout ce qui est bon à savoir sur le bilan orthoptique pour vous aider à déterminer quand et pourquoi recourir à cet examen.
Quand passer un bilan orthoptique ?
N’importe qui peut passer un bilan orthoptique sur demande de son médecin traitant. D’ailleurs, plusieurs signes vous mettront la puce à l’oreille, comme quoi vous avez besoin de passer cet examen en urgence. Si vous souffrez du diabète de type I, de fatigue oculaire, de maux de tête inexpliqués ou de troubles oculaires de toutes sortes, si vous avez beaucoup de mal à vous concentrer ou que vos yeux ne supportent pas la lumière, n’attendez pas que vos problèmes de vue s’aggravent avant d’aller passer un bilan orthoptique. Cet examen est aussi indiqué lorsqu'il faut
changer ses lunettes de vue. De même, cet examen concerne les personnes qui ont les yeux qui démangent constamment, des yeux larmoyants, souffrant de strabisme et de bien d’autres déficiences visuelles.
Qu’est-ce qu’un bilan orthoptique exactement ?
Le bilan orthoptique consiste à identifier rapidement les troubles et dysfonctionnements de la vue et d’en traiter les symptômes. Pour cela, trois sortes de bilans orthoptiques existent, à savoir le bilan sensoriel, le bilan oculomoteur et le bilan fonctionnel. Le premier permet d’évaluer la perception des contrastes, des reliefs et des couleurs tandis que le deuxième a pour but de déterminer s’il y a oui ou non des signes de strabisme au niveau des yeux. Le bilan oculomoteur permet aussi d’évaluer si un individu a de bonnes capacités motrices visuelles ou non. Enfin, le bilan fonctionnel a pour but de déterminer la santé générale de la vision fonctionnelle d’un individu (coordination œil-main, acuité visuelle, etc.).
Qui peut passer un bilan orthoptique ?
Sachez que tout le monde peut tout à fait passer un bilan orthoptique. Du nourrisson qui ne réagit pas aux couleurs ou aux jouets qu’on lui tend, à l’enfant qui a une mauvaise hygiène posturale à la lecture en raison d’une mauvaise acuité visuelle, à l’adulte souffrant d’une grande fatigue oculaire dont l’œil est très sollicité au quotidien, à la personne âgée sujette à une baisse de sa capacité visuelle liée à l’âge, etc. Le bilan orthoptique va aider le spécialiste du système visuel à orienter le patient vers une thérapie ou une rééducation visuelle adéquate afin d’améliorer la vue et le confort visuel de la personne. Un traitement qui s’étale sur plusieurs semaines à raison d’une vingtaine de minutes par séance et qui est assuré par un orthoptiste reconnu.