La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une pathologie courante chez les seniors. Elle est liée à une atteinte de la macula, par une prolifération vasculaire excessive, ou une dégénérescence progressive des cellules à ce niveau. C’est une maladie à évolution lente et discrète. Les premiers symptômes sont souvent négligés par les patients. Les séquelles de la DMLA sont graves, alors il faut la desceller à temps, et entamer des traitements adéquats. Ainsi, un dépistage s’impose chez les seniors, à partir de la cinquantaine.
De discrètes déformations d’images
Ce symptôme se manifeste chez la majorité des patients atteints de la DMLA. Elle commence par des petites déformations des lignes droites. Ces lignes paraissent ondulées, ou sinusoïdales. Ainsi, pour déceler ce symptôme, il suffit de vous concentrer sur les lignes de votre carrelage durant quelques secondes. Les adeptes des mots croisés peuvent auront plus de chance à desceller cette déformation d’image. Les grilles des cases deviendront tortueuses, avec des petits pointillés blancs dans de rares cas.
Des altérations de la vision en général
- Une tache sombre gêne votre vision : ce symptôme n’est pas typique de la DMLA. Mais elle permet de faire le diagnostic la maladie. Cette tâche sombre, appelée scotome se situe au centre de votre vision. Elle peut gêner vos gestes quotidiens, comme la lecture, les tâches ménagères, ou autres.
- Une mauvaise perception des luminosités : vous aurez du mal à lire, à écrire, ou à discerner les détails dans les zones de faibles luminosités. Vous pourrez aussi ressentir des éblouissements visuels.
- Une modification des couleurs : la DMLA va altérer votre perception des couleurs. Vous aurez l’impression que les couleurs vives prennent une teinte jaunâtre. Dans les cas les plus avancés, elles peuvent prendre des teintes blanchâtres, voire grises.
Une baisse de l’acuité visuelle
Ce dernier symptôme se manifeste par une difficulté à voir les détails. La baisse de l’acuité visuelle varie en fonction des patients. Certains auront du mal à lire les petites écritures. D’autres auront des difficultés à distinguer un objet de loin. Il se peut aussi que vous ayez besoin de forte luminosité pour lire ou pour écrire. Si un de ces symptômes se manifeste, ne tardez plus, et prenez rendez-vous chez un ophtalmologue. Vous passerez des tests de diagnostics comme la grille d’Amsler, une mesure de l’acuité visuelle. Pour confirmer la maladie, évaluer les retentissements sur votre vision, et desceller la cause, vous pourrez passer une angiographie, et une OCT ou tomographie par cohérence optique