Si votre ophtalmologue vous a diagnostiqué un astigmatisme, cela signifie que les verres de ordinaires ne sont pas en mesure de vous fournir une correction complète de votre défaut visuel. Au lieu de cela, vous avez besoin de verres toriques qui sont conçues pour corriger la déficience visuelle causée par l'astigmatisme. Découvrez comment fonctionnent les lentilles toriques et comment les appliquer.
Qu'est-ce que l'astigmatisme et pourquoi devez-vous porter des verres toriques ?
L'astigmatisme est une déficience visuelle dans laquelle l'œil est asymétrique. En conséquence, la lumière qui pénètre dans l'œil est réfractée différemment à la verticale et à l'horizontale, au lieu d'être focalisée sur un seul point. Ainsi, l'image vue est constamment floue dans une direction, quelle que soit la distance de visionnement. Une distorsion fréquemment observée est également la courbure des lignes droites. Le plus souvent, l'astigmatisme est dû à une courbure anormale de la cornée. La seule façon de corriger ce défaut est d'utiliser des lentilles toriques, qui se distinguent des lentilles sphériques par leur épaisseur inégale, grâce à laquelle l'effet de compensation des erreurs de courbure de l'œil se produit.
Comment fonctionnent les verres toriques ?
Comme mentionné, les verres sphériques ont la même épaisseur sur toute leur surface, alors que les toriques varient en épaisseur dans différentes zones. Cela signifie qu'elles doivent toujours être portées dans la bonne position pour corriger correctement la courbure de l'œil. Ceci est assuré par une mise en forme adéquate avec des zones de stabilisation ou des zones où la lentille est un peu plus lourde pour éviter tout mouvement avec le mouvement des yeux.
L'adaptation des lentilles toriques est légèrement plus difficile que celle des lentilles sphériques et nécessite donc une consultation approfondie avec un ophtalmologiste. Votre ophtalmologue devra déterminer le degré et le type de trouble de la symétrie de votre œil, ainsi que si vous souffrez simultanément d'hypermétropie et de myopie. Un autre paramètre à prendre en compte est le matériau dans lequel les lentilles sont fabriquées.
Port quotidien de lentilles toriques
Le port quotidien de lentilles toriques ne diffère pas particulièrement des autres types de lentilles de contact. Les conseils d'hygiène et autres conseils standard restent les mêmes : n'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant d'appliquer vos lentilles, ne les portez jamais plus longtemps que la durée prévue et retirez-les toujours avant d'aller vous coucher. Comme pour les lentilles sphériques, les lentilles toriques sont disponibles en version jetable annuelle, mensuelle, bihebdomadaire et quotidienne. La seule différence est que vous devez vous assurer que les lentilles sont dans la bonne orientation lorsque vous les appliquez. Ce n'est toutefois pas difficile, car toutes les lentilles toriques sont marquées et, si elles sont mal placées, elles provoquent immédiatement l'inconfort et la distorsion de la vision caractéristiques.